COMMUNICATION ET POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL
OBJECTIFS
Connaître le cadre légal et règlementaire régissant les notions de secret professionnel, de discrétion professionnelle et de confidentialité.
Comprendre les enjeux, son rôle, sa posture d’intervenant à domicile et les limites dans la relation professionnelle.
Comprendre les enjeux d’une communication saine et objective lors de la transmission d’informations.
Le cadre règlementaire et juridique (déontologie, éthique, devoir de discrétion, secret professionnel, loi du 2 mars 2002.
La relation d’aide.
Les mécanismes de défense dans la relation d’aide.
L’écoute active.
Attitude, comportement, jugement.
Notions de communication.
Travail en partenariat. Les transmissions.
Les limites professionnelles.
Notion de distance professionnelle et juste proximité.
Méthode basée sur une alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques permettant les échanges et le retour d’expériences.
Supports de formation élaborés par le centre.
Salle équipée, vidéo projecteur, tableau blanc.
Évaluation au cours de la formation via des mises en situation afin de valider les savoir-faire, savoir-être et les acquis.
Remise d’une attestation de formation aux stagiaires ayant suivi la formation.
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée et Lieu
7 heures en présentiel
Dans nos locaux du Havre ou de Rouen, ou les vôtres
Intervenant
Consultant secteur social et médico-social
Public et Capacité
Tout professionnel du secteur médico-social
4 à 8 personnes
Pré-requis
Tarifs
Sur simple demande
Validation
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